Les dimensions du soin infirmier
C’est cerner un risque et mettre en œuvre des moyens pour l’éviter (moyens actifs, législatifs, informatifs, de dépistage et en prévention des rechutes).
Elle consiste à amener une personne ou un groupe de personnes à une prise de conscience afin de modifier son comportement en vue de promouvoir, maintenir ou restaurer sa propre santé ou celle de son entourage.
C’est la promotion, l’entretien et le maintien de la vie et de la santé ou la conservation d’un état jugé stabilisé dans un contexte pathologique spécifique.
C’est faciliter l’adaptation de la nouvelle situation, mettre en œuvre des moyens pour aider le bénéficaire à surmonter ou à mieux vivre avec ses séquelles ou son handicap.
C’est la prise en charge des bénéficiaires et de leur entourage lorsque les autres dimensions ne sont plus envisageables.
Lutter contre des risques avant la survenu d’un problème (conduite à risque, environnement à risque, rsique sociétal).
Pour un patient, cela se traduit par « empêcher » l’apparition de nouvelles maladies (contamination nosocomiales par exemple), agir sur les nuisances (bruit, pollution, accidents domestiques,etc.).
Dépistage précoce, déceler les signes précurseurs, enrayer les risques d’une contamination (ex :varicelle), surveiller les personnes (ex :faire un pannel de personnes) à risque après leur dépistage.
C’est instaurer des soins une fois la maladie installée ou après l’accident, éviter les rechutes et complications, limiter les séquelles, favoriser la réinsertion socio-professionnelle.