Les différentes thérapeutiques
Ce sont toutes les méthodes qui essaient d’agir sur les troubles mentaux en utilisant des moyens psychologiques. Ces moyens sont à l’ordre de trois :
Ø La parole, qu’il s’agisse du patient ou du thérapeute,
Ø Les activités (peintures, dessin, musique, etc),
Ø Une expérience corporelle : relaxation et psychomotricité.
Tous ces moyens ont un effet thérapeutique grâce aux réactions affectives qu’ils entraînent. Ils prennent une valeur psychothérapique quand ils s’inscrivent dans une relation avec un ou plusieurs thérapeutes et cela dans la durée.
C’est en fait cette relation, souvent de confiance qui est véritablement thérapeutique.
Qui est le psychothérapeute : tout le monde peut être à un certain moment psychothérapeute, car dans toutes les relations, il est fréquent que certains individus aient une action bénéfique sur d’autres.
Le thérapeute au sens strict doit avoir acquit une formation lui permettant de comprendre les besoins psychologiques du patient et d’adapter sa prise en charge en fonction de ses besoins.
Quelque soit la maladie mentale, la psychothérapie est indiquée mais pas n’importe laquelle. Pour comprendre en quoi une psychothérapie peut être néfaste quand elle est mal indiquée, il faut envisager les différentes actions thérapeutiques. Toutes les méthodes qui agissent sur la réassurance et l’apaisement des tensions sont sans danger mais peuvent être inefficaces, ce sont les psychothérapies de soutien et de réassurance.
Les méthodes qui agissent par suggestion sont peu dangereuses car elles ne risquent pas de provoquer une décompensation ; mais elles sont néfastes parce qu’elles augmentent la dépendance du patient au thérapeute.
Celles qui modifient l’expérience du corps, quand elles sont indiquées trop rapidement peuvent entraîner une sensation de corps morcelé et aggraver le symptôme, c’est la relaxation.
Les contre indications doivent susciter de la prudence.
C’est la plus utilisée et la moins élaborée sur le plan théorique.
Elle utilise la parole comme moyen thérapeutique et l’échange relationnel qui en découle pour instaurer un climat de confiance. Sans cette confiance, tout travail est impossible. C’est une relation suivie, son but est de rétablir rapidement l’équilibre psychologique du patient, d’obtenir une amélioration des symptômes, de renforcer les défenses du patient et d’améliorer son adaptation au monde extérieur.
Elle utilise la réassurance pour atténuer l’angoisse. Il y a une certaine directivité de la part du thérapeute, c'est-à-dire qu’il peut être conduit à intervenir dans la vie du patient. On la retrouve dans les prises en charge psychiatriques (psychiatre, psychologue, infirmier) ou les rencontres sont plus ou moins régulières. On la rencontre dans les consultations spécialisées en sexologie et pédiatrie. On la rencontre également dans les cellules psychologiques après une catastrophe.
C’est à la fois un ensemble de bases théoriques sur le fonctionnement psychique normal et pathologique et une méthode d’interprétation des manifestations de l’inconscient. Pour pratiquer une telle cure, il est nécessaire d’avoir acquit une formation particulière et d’avoir fait une analyse personnelle.
Elle se base sur une théorie bien précise différente en fonction des thérapeutes :
Ø Théorie Freudienne,
Ø Théorie Lacanienne.
Elle se déroule dans un cadre défini :
Ø Patient allongé,
Ø Thérapeute assis derrière,
Ø Pas de contact visuel pendant la verbalisation,
Ø Horaires précis,
Ø Durée définie,
Ø Fréquence : 2 à 3 fois par semaine,
Ø Le patient paie en liquide, normalement à la fin de chaque séance.
Elles se rapprochent de la psychanalyse par ses références théoriques et par l’utilisation de la libre association mais le cadre est moins strict, le patient est assit face au thérapeute, la fréquence est d’une séance par semaine, la durée est de 30 à 45 minutes et le transfert n’estpas interprété. Elle est indiquée dans les psychoses car le face à face permet d’éviter les débordements d’angoisse.
La relaxation : elle a pour but d’agir sur le psychisme en utilisant le corps comme médiateur. Elle est basée sur la certitude que la personnalité est un ensemble somatique et psychique avec une relation permanente entre les deux.
Le principal outil thérapeutique est un groupe de malades et un thérapeute. Le thérapeute cherche à saisir et à mobiliser les conflits personnels de chacun grâce à la verbalisation face à un groupe. Il analyse ces conflits selon la façon dont ils s’expriment dans la dynamique de groupe ; il centre son attention sur les mouvements dynamiques à l’intérieur du groupe et sur les relations entre les participants.
Cette méthode nécessite la présence de plusieurs thérapeutes. Elle utilise l’expression dramatique à la place de l’association libre pour mettre en lumière les fantasmes du sujet. La séance se déroule en trois phases :
Première phase ou un patient va se proposer pour représenter et jouer une scène importante de sa vie devant les autres patients et les thérapeutes,
Deuxième phase constitue le jeu dramatique, le patient joue réellement une situation choisie et il est assisté par d’autres (patients et/ou thérapeutes) et les rôles sont interchangeables,
Troisième phase constitue la discution autour de ce jeu dramatique. Le sujet et les autres participants expriment leur ressenti. Le thérapeute, par cette méthode essaie de mettre en évidence la problématique du sujet et son reflet par rapport à la problématique du groupe.
Son objectif est de traiter en même temps les différents membres d’une famille, centrée sur la dynamique familiale, elle part du constat que le comportement pathologique d’un individu est directement lié au système de relation familiale. Le sujet est désigné comme malade, mais il serait le symptôme d’un dysfonctionnement familial.
Elle a pour but de modifier les interactions entre les membres de la famille et de souligner le rôle de chacun dans l’équilibre du système familial.