La théorie de Virginia Henderson
L’individu malade ou en santé est un tout complet présentant 14 besoins fondamentaux et le rôle de l’infirmièr(e) consiste à l’aider et à reconquérir son autonomie le plus rapidement possible.
Nécessité vitale, c’est à dire tout ce qui est essentiel à l’être humain pour se maintenir en vie et assurer son bien être.
Satisfaction d’un ou des besoins de l’être humain par les actions appropriées qu’il accomplit lui même ou que d’autres font pour lui selon sa phase de croissance et de développement et selon les normes et critères de santé établis.
Non satisfaction d’un ou des besoins de l’être humain par les actions inadéquates qu’il accomplit ou qu’il est dans l’impossibilité d’accomplir en vertu d’une incapacité ou d’un manque de suppléance.
Changement défavorable d’ordre bio-psycho-social dans la satisfaction d’un besoin fondamental qui se manifeste par des signes observables chez le patient.
Signes observables chez l’individu qui permettent d’identifier l’indépendance ou la dépendance dans la satisfaction du besoin.
C’est un rôle de suppléance. Suppléer est faire pour la personne ce qu’elle pourrait faire elle même si elle en avait la force, la volonté ou les connaissances.
Causes de la dépendance de la personne, c’est à dire tout empêchement majeur à la satisfaction d’un ou de plusieurs besoins fondamentaux. Elle peut avoir comme origine un ou des facteurs de plusieurs ordres :
1. Facteur d’ordre physique : Atteinte de l’intégrité physique par :
· insuffisance intrinsèque de l’organisme,
· insuffisance extrinsèque de l’organisme,
· déséquilibre de l’organisme,
· surcharge de l’organisme,
2. Facteur d’ordre psychologique : Atteinte de l’intégrité du moi,
3. Facteur d’ordre sociologique : Atteinte dans l’intégrité sociale (relation avec l’environnement physique et l’entourage),
4. Manque de connaissances : Insuffisance de la connaissance de soi, des autres et de l’environnement.